CAES du CNRS, région Alsace

Site

Le CAES CNRS joue le rôle de comité d’entreprise pour les personnels CNRS. Il propose entre autres des activités, sorties et voyages… La refonte de ce site a été effectuée en 2019.

Approche

L’objectif était la refonte du site du CAES CNRS région Alsace.

Je suis l’initiatrice de ce projet. En effet, je suis élue au CAES Alsace et, en juin 2018, au départ en retraire de l’ancienne secrétaire,  je me suis retrouvée en charge de l’ancien site. Et ni son aspect, ni sa mise à jour n’étaient agréables.

Alors en licence professionnelle de développement Web, j’ai demandé à mon responsable de licence que la refonte de ce site soit un des projets tutorés. J’avais envie d’un site neuf, beau à regarder, où les gens auraient envie de venir, et beaucoup plus facile à gérer ! J’avais envie qu’il améliore notre communication, qu’il soit relié à Facebook, que les infos soient partagées,…

Pour effectuer la refonte de ce site, nous avons constitué une équipe de 4 personnes.

Toute en respectant la charte graphique du CAES que le responsable de la communication du CAES m’avait fournie, nous avons recréé tout le site.

Mon rôle

Au début du projet, j’ai pris contact avec Laurent Mandeix, responsable du service de communication du CAES national ce qui m’a permis de récupérer la charte graphique et le logo général en svg. J’ai ainsi pu refaire le logo du CAES région Alsace à l’aide du logiciel Illustrator.

Déjà en lien avec la présidente de région et d’autres élus du CAES, je leur ai exposé le projet. Ensuite, des entretiens visuels, téléphoniques et par courriel ont été effectués régulièrement. A l’aide de leurs retours, j’ai commencé à rédiger le cahier des charges qui a été poursuivi par mes collègues. Par la suite, j’ai également rédigé le guide d’utilisation. Il est essentiellement composé de copies d’écran qui permet à l’utilisateur de s’y retrouver plus facilement.

Au vu de mes connaissances sur le sujet, au lancement du projet, j’ai été désignée comme chef de projet.

Une date de réunion était prévue chaque semaine avec l’ordre du jour. A chaque réunion, nous résumions là où nous en étions. Nous parlions des difficultés rencontrées et nous essayions de les résoudre. Après les éventuelles remarques et questions, je partageais le travail à effectuer pour chaque personne, je donnais la date de la prochaine réunion puis je rédigeais le compte-rendu immédiatement afin de l’envoyer le soir même. Au fur et à mesure de la semaine, je vérifiais que le travail avançait et relançais si c’était nécessaire. Je suis restée disponible pour aider si besoin par chat, téléphone et j’ai également fait des partages d’écran pour montrer comment faire quand c’était nécessaire. Après 3 semaines, une collègue a repris la charge de chef de projet.

J’ai installé le site WordPress sur l’hébergement que notre tuteur nous avait mis à disposition, le thème divi, un thème enfant et les premiers plugins. Lors de l’installation du thème, j’ai proposé et réalisé un menu en 2 parties afin d’avoir des similitudes avec le site du CAES CNRS national. Le menu secondaire, en haut, est comme celui du CAES national. Il introduit le CAES Région Alsace. Pour le menu principal, il a été décidé de partir sur une version verticale afin d’avoir une bonne vision du logo et de la région inscrite sur le logo.   Enfin, j’ai participé à l’intégration des pages.

A la fin du projet, après accord de la présidente de Région, j’ai transféré le site sur son hébergement définitif dont j’avais eu les identifiants et mot de passe auprès de l’informaticien du CAES national. 

Suivi du site

Je m’occupe du suivi du site : sauvegardes, mises à jour et ajouts de contenus.

Share This