Intranet de l’UPR 9002

Site

Un intranet est un réseau informatique interne d’une entreprise. Il est destiné à échanger plus facilement parmi le personnel.

Notre intranet était constitué jusqu’à présent de pages menant à des documents ou sites, non convivial et sans aucune description. L’expérience utilisateur y était difficile.

Approche

Mon travail a consisté à créer une nouvelle interface qui permettrait une meilleure expérience utilisateur. Une demande supplémentaire était l’automatisation les demandes d’ordre de mission faites actuellement sur papier grâce à des formulaires directement sur notre intranet. J’ai rédigé un cahier des charges auquel j’ai rajouté les demandes des secrétaires (automatisation de formulaires,…).

Pour réaliser le nouvel intranet, j’ai décidé d’utiliser le Framework Symfony.

Je me suis orientée vers Symfony pour son évolutivité, son type d’architecture (Modèle Vue Contrôleur), sa facilité de maintenance sur le long terme et ses bundles qui permettent une programmation assez rapide.

Mon rôle

Je suis partie de l’ancien intranet. J’ai créé les pages (vues), routes (itinéraires vers les vues),… déjà existantes.

Les utilisateurs, responsables d’équipe et gestionnaires n’ont pas les mêmes accès à l’intranet. En fonction de leur rôle, le menu diffère et certaines pages sont accessibles ou non. J’ai automatisé sous forme de formulaire les demandes d’ordre de missions CNRS (formulaire avec possibilité de télécharger des documents, suivi par envoi de courriel et grâce à une interface). Enfin, pour faciliter le remplissage des dossiers HCERES, j’ai créé une page d’export (fichier excel) des séminaires et congrès avec tri par dates, visible par les gestionnaires. Enfin, pour faciliter le remplissage des dossiers HCERES, j’ai créé une page d’export (fichier excel) des séminaires et congrès avec tri par dates. 

Suivi du site

Je m’occupe du suivi du site : sauvegardes, mises à jour, ajouts de contenus.

En effet, Symfony est en constante évolution. Je suis à la version 4.4 mais dès Août la version 5 sera active. Mon travail sera de faire la mise à jour vers la dernière version. De plus, je devrai continuer à automatiser les différents formulaires. Enfin, étant correspondante OGM (Organismes Génétiquements Modifiés), je souhaite créer une application Web de gestion des OGM qui sera directement intégrer dans l’intranet.

J’ai dupliqué l’intranet afin de pouvoir montrer un exemple. J’y ai supprimé la majorité des pages et le téléchargement des fichiers. Vous pouvez vous connecter avec différents rôles :

Nom d’utilisation mot de passe
user user
gestion gestion
valideur valideur

Ancien intranet

Nouvel intranet

Share This