Visite d’un laboratoire de Recherche en réalité virtuelle

Projet

La réalité virtuelle est un outils de plus en plus utilisé dans l’apprentissage. Mon but était de faire découvrir un laboratoire de recherche au grand public.

J’ai profité de la publicité induite par le concours “Ma thèse en 180 sec, année 2019” qui a mis en lumière Farah Bouhedda, une étudiante en thèse dans l’équipe de Michaël Ryckelynck, un de nos chercheurs,  pour proposer une vidéo en réalité virtuelle sur les techniques utilisées par Farah, vidéo qui serait diffusée à la fête de la science.

Ma participation

Afin de pouvoir réaliser cette vidéo, il me fallait :

  • un cahier des charges (idées des séquences/scripts, textes)
  • une caméra prenant des images à 360°
  • des logiciels permettant la retouche de ces images
  • des logiciels de création graphique
  • un logiciel de montage

Nous avons déterminé le script avec Farah et elle a réalisé tous les textes.

Pendant ce temps, je me suis renseignée sur les caméras 360 degrés. Mon choix s’est finalement porté sur la caméra Insta 360 one X pour son rapport qualité/prix, sa perche « invisible » et ses nombreuses options au niveau des logiciels téléphone et PC.

Pour le traitement de l’image, deux logiciels ont été utilisé : Insta360 Studio 2019 et Insta 360 one X sur téléphone. Les options de chaque logiciel sont additionnelles ce qui nous a obligé à utiliser les deux. Le 2ème sert également pour contrôler la caméra.

Pour le logiciel de montage, j’ai décidé d’utiliser WondaVR en version d’essai.

Pour réaliser cette vidéo, un stagiaire de seconde est venu me rejoindre pendant environ 15 jours. Je lui ai décrit le projet, puis lui ai enseigné comment se servir d’Illustrator qui a servi pour les flèches, comment se servir de la caméra, quels logiciels utiliser et l’ai accompagné dans la découverte et prise en main des logiciels d’édition et de montage.

Nous avons réalisé les bandes son ensemble. Puis je l’ai suivi tout au long du projet.

A son départ, j’ai modifié la vidéo en fonction des remarques de mes collègues.

Devenir

 Cette vidéo était destinée à être diffusée lors de la fête de la science. Dans ce but, il nous fallait des casques de Réalité Virtuelle. J’ai fait appel à un conseiller municipal de la ville de Strasbourg. La ville de Strasbourg a accepté de participer à l’achat de 10 casques, destinés au Jardin des Sciences, afin que je puisse les récupérer lors de la Fête de la Science. J’ai choisi des casques Oculus Go ce qui m’a permis de mettre la vidéo directement dans le casque.

La fête de la Science 2019 a été un grand succès .

Visite d'un laboratoire de recherche en 360 degrés
Share This