Sites internet

Créer des sites web c’est mon travail mais surtout c’est une passion.
Je les réalise en fonction des besoins à l’aide de CMS ou en programmation, mais toujours pour la satisfaction du commanditaire.

En fonction des demandes du commanditaire, je choisis le type de site le plus adapté : site avec système de gestion de contenu (Content Management System ou CMS en anglais) ou site effectué par programmation. Une fois la charte graphique et les fonctionnalités déterminées, je propose un design. Des étapes de zooning et des maquettes sont nécessaires.

Dans le cas des CMS, j’utilise WordPress ou Sciencesconf. WordPress est un CMS très populaire. Il est relativement facile à utiliser. Il existe beaucoup de tutoriaux et il y a une grande communauté en cas de problèmes. De plus, de nombreux plugins sont disponibles sur WordPress.
Quant à  Sciencesconf, c’est en réalité une plateforme web qui est réservée aux établissements de l’enseignement et de la recherche conçu par le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe). “Cette plateforme multi-langues et configurable facilite les différentes étapes de déroulement d’une conférence depuis la réception des communications jusqu’à l’édition automatique des actes en passant par la relecture et la programmation des thématiques” (Source : SciencesConf).

Pour la programmation des applications Web, j’utilise le framework Symfony, combiné au moteur de template Twig et aux frameworks Bootstrap et jQuery.

Ci-dessous, vous trouverez les projets réalisés dans le cadre du CNRS. Sur une autre page, je vous présente les sites que j’ai effectués en dehors de mon travail.