Nous vous proposons une traduction par Google Translate. Celle-ci peut s’avérer approximative.
Mes deux nouveaux sites en ligne !!!
C’est avec un énorme plaisir que j’annonce la mise en ligne de mes deux derniers sites et la refonte de deux autres.
Suite à la sortie de la nouvelle charte graphique du CNRS en novembre 2023, j’ai pris en charge l’homogénéisation de plusieurs de mes sites existants et la création de deux nouveaux sites.
Le but : des sites clairs, adaptés aux unités de recherche, améliorant la communication mais où l’identité du CNRS apparait de manière flagrante.
Les nouveaux sites
StrasRNA-Salon
Le StrasRNA Salon est un programme soutenu par la RNA society et Lexogen qui rassemble une large communauté de scientifiques travaillant sur la biologie de l’ARN à Strasbourg (France), incluant 4 unités de recherche différentes (RNA-IBMC, M3I-IBMC, IBMP et GMGM) situées sur le campus central de l’Université. Le StrasRNA Salon établit également des liens avec des clubs ARN nationaux et internationaux afin de faciliter les collaborations au sein de la communauté ARN.
Ce site a été débuté en 2023 mais poursuivi essentiellement en 2024.
P3N : Protein Production and Purification Network
Le réseau P3N, Protein Production & Purification Network, regroupe, sur Strasbourg, des experts, chercheurs, ingénieurs ou étudiants, passionnés par les techniques avancées en production et purification de protéines, un domaine clé en biochimie et biophysique. Grâce à une expertise collective et à des échanges réguliers, ils visent à partager les dernières innovations, méthodologies et bonnes pratiques en chromatographie liquide notamment, afin de promouvoir l’excellence scientifique.
Ce site a été créé en 2024.
La refonte de deux sites
Groupe de recherche CNRS “Organoïdes”
La recherche en biologie et en santé utilise des modèles pour comprendre les processus du développement, de la physiologie ou des pathologies. Le développement de systèmes modèles plus représentatifs en termes de physiologie et de prédictibilité a connu ces dernières années une innovation majeure : les organoïdes.
Cette approche combine la maîtrise grandissante des outils de culture des cellules souches, du contrôle de la différenciation cellulaire, de l’édition de gènes et des technologies de culture multidimensionnelles. La combinaison de ces avancées technologiques offre ainsi un accès à des structures biologiques tridimensionnelles, reproduisant de manière de plus en plus fidèle l’ultrastructure et les propriétés fonctionnelles des organes. Le GDR Organoïdes (CNRS GDR2102) a été constitué en 2021 pour soutenir ce champ de recherches.
Cluster de Recherche (LabEx) NetRNA
Le cluster de recherche NetRNA regroupe 11 équipes issues de 3 unités du CNRS situées sur Strasbourg, à l’IBMC (Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire) et à l’IBMP (Institut de Biologie Moléculaire des Plantes). Les équipes ont étudié les multiples fonctions du génome non codant dans tous les règnes, ce qui a conduit à la création d’un « institut intégré de recherche sur les ARN » unique en France pour étudier les ARN régulateurs et leurs mécanismes dans les maladies infectieuses, offrant une formation interdisciplinaire avancée et innovante. Le projet NetRNA a évolué pour générer une vision intégrée des stratégies basées sur l’ARN développées par les pathogènes et leurs hôtes pendant l’infection et sur les stratégies des insectes pour résister à l’infection virale.